Il s’agit d’un accompagnement personnalisé sur 9 mois environ qui permet à un élève de niveau post bac, Université ou bien à une personne qui travaille, de préparer les concours à de grandes écoles d’arts ( Beaux-Arts et Arts Décoratifs francophones).

CONTENU

  • 1h de suivi de dossier personnel hebdomadaire. Entre 6 et 20 h de préparation et d’exercices seront donnés et corrigés chaque semaine. Nous aborderons différentes techniques d’atelier comme la peinture acrylique, l’aquarelle. Si cela s’applique à votre projet nous aborderons des techniques de mise en volume. Environ 80 pour-cent du temps de ce suivi personnel sera consacré à la créativité et sa relation à la technique (création du projet artistique).
  • En option, un cour collectif de 2H chaque semaine au Louvre de dessin d’observation. Tout dépend de votre niveau en dessin, ce que nous évaluerons ensemble lors du cours d’essai.
  • Une correction de lettre de motivation et une de portfolio sont offertes dans ce forfait. (attention, il s’agit d’une correction du contenu en fonction des attentes des écoles visées, je ne m’occupes pas de l’orthographe, vous pouvez demandez cela à n’importe qui).

Les épreuves qui constituent les concours d’entrée aux écoles d’Arts pour la plupart des écoles :

  • L’entretien avec le jury. C’est l’épreuve la plus importante où vous présentez votre portfolio, vous verrez plus loin comment nous le structurerons au cours du calendrier scolaire.
  • Une épreuve de dessin ou création. Durant cette épreuve, un sujet est imposé en dessin ou volume que l’on doit réaliser en quelques heures. Nous aborderons ce type d’épreuve en dessin d’observation au Louvre à travers d’examens blancs.
  • des épreuves écrites de culture artistique et d’analyse. Durant notre suivi, chaque étudiant est amené  à rédiger des fiches de lecture sur des livres de référence dès le mois de septembre. Un journal de visites d’expositions est tenu tout au long de l’année par chaque élève pour affirmer ses goûts. Une fois la méthodologie acquise, en fonction des résultats, des examens blancs pourraient être réalisés.

PLANNIFICATION GENERALE DE L’ANNEE 

DE SEPTEMBRE A NOVEMBRE

En début de cursus nous insisterons d’avantage sur votre bagage technique (dessin d’observation, peinture, etc.). Vous aurez ainsi les outils adéquats pour développer par la suite votre créativité dans le cadre d’exercices en lien avec votre univers personnel. A la fin de cette période nous déterminons ensemble quels concours vous passerez . C’est le meilleur moment pour démarrer les fiches de lectures, la culture artistique nourrie et inspire les projets personnelles en amont.

DE DECEMBRE A FEVRIER

nous développerons votre « book » auquel nous consacrerons plusieurs mois de manière intensive. C’est le coeur du projet.

DE MARS A JUIN

Les dernière semaines sont dédiées à la mise en forme du portfolio qui a une grande importance dans sa réception. La production artistique est souvent accompagné d’un texte explicatif, une note d’intention et une lettre de motivation. Nous clarifierons ensemble les attentes concernant les contenus de ces textes en fonction des écoles visées. Nous travaillerons l’épreuve orale ainsi que les autres épreuves décrites ci-dessous.


PRIX 

  • Un forfait pour le suivi personnelle d’1h par semaine en cours particulier revient à 30 ou 35 euros hebdomadaire selon le forfait que vous choisissez. (au lieu 40 euros de l’heure sans forfait, voir la page des tarifs).
  • Les cours au Louvre sont sur abonnement annuel (après un cours d’essai), le tarif pour les élèves de prépa est le plus bas : 20 euros la séance de 2H en petit groupe de 7 personnes. J’attire votre attention sur le fais qu’être en petit groupe augmente considérablement la vitesse des progrès. L’année pour les prépa se termine fin juin, le tarif est donc plus bas que celui indiqué à la page tarif.

Quels sont les petits + de cette approche par rapport à une prépa classique ?
  • Un prix est environ 6 fois moins chers qu’une prépa classique ( ces dernières coûtent entre 8000 et 10 000 euros en moyenne) .Pour réduire les coûts, nous misons sur l’autonomie des élèves grâce à des exercices de connaissance de soi, de gestion du temps et des peurs. La formation vous prendra en moyenne entre 10 et 35 heures par semaine. C’est pourquoi cette approche novatrice ne correspond pas à tous les profils d’étudiants et demande une réelle motivation et une volonté de se découvrir soi-même en tant que créateur.
  • Cette préparation  a pour originalité de prendre en compte le « savoir être créatif »  d’une manière particulièrement construite, là où beaucoup de Prépa se contentent d’une approche essentiellement technique. Nous aborderons plusieurs approches de la créativité comme le hasard et la sérendipité, mais nous n’oublierons pas celle qui semble actuellement négligée qui est pourtant primordiale : une créativité qui s’articule avec une exploration de Soi et de ses émotions.
  • Entre 1 et 5 pour-cent du temps sera consacré à la gestion du stress  pour les différentes épreuves des concours, UNIQUEMENT si cela est nécessaire. En effet, c’est souvent ce qui fait  la différence « le jour J ». C’est pourquoi, en complément de mes 2 diplômes artistiques BAC+5, je me suis formée depuis 2016 en hypnose Ericksonienne, intelligence émotionnelle auprès de psychologues spécialistes du stress et des traumas ( voir ma mini biographie).

Des témoignages de mes élèves en cliquant ici (dont une vidéo d’une élève de prépa).

8 bons livres pour démarrer la prépa en cliquant ici :

8 bons livres pour préparer les concours aux Ecoles d’Arts

SI VOUS NE L’AVEZ PAS DÉJÀ FAIT, VOUS POUVEZ LIRE CET AUTRE ARTICLE SUR MA VISION DES PRÉPAS PRIVÉES AU TRAVERS DE MON HISTOIRE EN CLIQUANT ICI. 

Pour en savoir plus me contacter sur ateliersalexandrine(arobase)gmail.com