DESSINER EN NOCTURNE AU LOUVRE LES MERCREDI DE 18H45 à 20H45

COURS SEMI-PRIVÉ (7 ÉLÈVES MAX)

Mercredi soir en nocturne, lorsque ce musée extraordinaire ce fait plus calme, venez dessiner des oeuvres parmi les plus inspirantes du monde. Quitte à dessiner autant profiter du meilleur de Paris, non?

Le cours est ouvert aux débutants, aux élèves préparants les concours des écoles d’arts et aux dessinateurs plus confirmés. Je prends un petit nombre d’élèves pour réaliser un vrai suivi individuel.  Nous dessinerons d’avantage des sculptures que des peintures car elles font travaillées un peu plus le cerveau étant en 3 dimensions. Cependant, faire un croquis à partir d’une peinture permet de comprendre des règles de composition et le style des grands maîtres, selon votre niveau nous aborderons aussi cette pratique le temps venu.


PROGRAMME DÉBUTANT

Au premier trimestre, nous travaillerons le dessin d’observation sur des poses assez longues de manière à ce que vous intégriez les indispensables bases (proportions, compositions, lumière…). Nous travaillerons plusieurs techniques assez classiques et si vous le souhaitez des techniques plus contemporaines selon vos affinités. Si vous en faite la demande vous pourrez suivre mon cycle sur le corps humains qui démarre par un travail sur le portrait (voir ce programme ici).

Durant le second trimestre, nous travaillerons des poses plus rapides et nous aborderons la question du parti-pris artistique, de la stylisation du dessin.

Enfin, au troisième trimestre, nous travaillerons de manière encore plus rapide et variée, en développant un univers plus personnel. Le dessin d’observation pourra se faire plus onirique, imaginaire, libre et parfois moins réaliste si cela favorise une vrai direction de travail.


PROGRAMME ÉLÈVES  AYANT DÉJA UNE PRATIQUE DU DESSIN

Pour les élèves qui sont déjà bien engagés dans l’art, le suivi sera plus proche de celui que j’ai reçu moi-même aux beaux-arts et aux arts déco en y ajoutant d’autres techniques. Après avoir combler vos éventuelles lacunes techniques, nous nous consacrerons un temps à la copie et à la compréhension des grands maîtres avant de sortir des sentiers battus pour développer votre univers. 


FONCTIONNEMENT / TARIFS

Si le cours dure 2 bonnes heures, il n’est pas rare que certains élèves bien lancés restent une heure de plus après le cours pour finir un dessin. Tout dépend de votre forme!

L’entrée au Louvre est gratuite pour les moins de 26 ans et pour certaines personnes (voir les détails ici : http://www.louvre.fr/horaires-et-tarifs/tarifs#tabs).

Pour les autres, vous pouvez prendre des entrées individuelles au Louvre, mais je vous conseille de prendre une carte de la société des amis du Louvre. Avec la carte Louvre l’entrée revient entre 5 et 2 euros selon l’abonnement choisie (et avec la réduction fiscale de 20 euros). Il y a d’autres avantages :

 

Chaque trimestre compte 11 cours, pour les tarifs de mon cours et son fonctionnement, cliquez ici.


MATERIELS / ASPECTS PRATIQUES

ON SE RETROUVE DIRECTEMENT DANS LE MUSÉE, VOUS PRENEZ VOUS-MÊME VOTRE BILLET. LE POINT DE RDV EXACT SERA COMMUNIQUÉ QUELQUES JOURS À L’AVANCE AUX PARTICIPANTS.

LISTE MATERIEL

– carton à dessin format A3 (taille maximal des bagages autorisé : 50cm x 35cm x 20cm).

– Un minimum de 10 feuilles de papier A3 par cours (varie beaucoup selon les exercices).

– Crayons 2H,HB, 2B, 6B + gomme mie de pain. Plus tard dans le cours prévoir la sanguine, le fusain, craie, bic…

POUR VOTRE CONFORT un siège pliable ultra léger à 7 euros chez INTERSPORT par exemple au 148 rue de Rivoli pas loin du Louvre ou à Decathlon! Un excellent investissement utile à vie !

 


Lion au serpent, Louvre, Barye. Photo de Yann Caradec, CC BY-SA 2.0Lion au serpent, Louvre, Barye. Photo de Yann Caradec, CC BY-SA 2.0