Ce cours se décline sous de multiples formes : le dessin d’observation, de mémoire, d’imagination, le modèle vivant, le croquis sur le vif, le dessin d’espace, le dessin contemporain, la copie d’après modèle de grands maitres.

En ce moment, les cours de dessin sont au Louvre. Cliquez-ici pour plus d’information.

Grâce à des techniques éprouvées et novatrices, vous apprendrez à dessiner en quelques semaines de manière réaliste, même sans présupposé talent.

Apres avoir acquis quelques bases techniques il sera plus facile de jouer avec les différents processus qui sous-tendent cette pratique et de traduire un univers personnel.

Nous jouerons avec notre corps, notre conscience et notre mémoire de manières inattendues. Le dessin peut modifier notre qualité d’attention, de mémorisation, de concentration, de détente. Nous travaillerons avec une grande variété de médiums et de supports : fusain, pastels gras, feutres, bics, bitume, sanguine, encre de chine, crayon noir, graphite…


PETIT ZOOM SUR LE DESSIN D’ESPACE / PERSPECTIVE

Nous verrons différents moyens de donner un sentiment d’espace à un dessin (3D), l’utilisation de la perspective avec un ou avec plusieurs points de fuite en dessinant d’après nature des architectures urbaines. Nous verrons également comment donner une illusion de profondeur par l’utilisation des couleurs, de raccourcis, du rendu des ombres, ou encore par des changements d’échelle, la répétition d’éléments constitutifs du dessin. Vous serez à même d’utiliser ces outils pour donner de la profondeur à n’importe quel dessin imaginaire.

 


_401, 5/27/05, 8:59 AM, 8C, 3080x4854 (452+56), 62%, Default Settin, 1/40 s, R66.2, G49.3, B63.2

 

 

 

dessin 4