Au programme, les bases de la compréhension de la couleur (contraste simultané, teinte, luminosité, etc.). Qu’est-ce qu’une « couleur joyau » ? Comment créer une harmonie colorée ? Comment faire de beaux verts dans un paysage ?

Nous comparerons plusieurs cercles chromatiques (basés sur la perception ou la chimie des pigments) et leurs applications. Nous testerons plusieurs techniques venues d’Europe, des USA, ainsi que différents médiums afin de déterminer vos préférences (huile, tempera, aquarelle, gouache, acrylique…).

Une série de jeux nous permettra d’acquérir de bonnes bases en sortant du simple exercice de la copie. Si vous préparez les grandes écoles d’arts, vous serrez à même de distinguer finement les nuances et valeurs et vous découvrirez des artistes stimulants en relation avec l’univers plastique que vous souhaitez développer.


EXEMPLES D’ACTIVITÉS

 

 

 

Harmonies colorées, ou pourquoi certaines associations de couleurs fonctionnent et d’autres pas? Nous découvrirons les caractéristiques principales de la couleurs et les méthodes inventées par les européens du 20ème siècle et Américains contemporains pour créer de peintures harmonieuses.

 

 

 

 

Peintures abstraites, jeux libres de compositions. Sur les pas des Joannes Itten, Paul Klee et Sonia Delaunay, nous jouerons à accorder couleurs, rythmes et formes avec légèreté et pourquoi pas musicalité.

 

 

 

 

 

 

Découverte du Suminagashi, peinture sur l’eau japonaise. Nous dessinerons à la surface de l’eau des images fragiles et volatiles que nous capturerons en y déposant une feuille de papier washi. Le suminagashi  « encre qui flotte sur l’eau en mouvement  »  peut être considéré comme l’ancêtre de la marbrure. Il permet d’obtenir des effets fascinants sans pré-requis, tout en « lâchant prise » dans la gestuelle.

 

 

 

 

Partir de ses émotions pour créer, ou l’art de renouer avec soi. L’occasion de se retrouver et d’extérioriser ce qui a besoin d’être exprimer grâce aux couleurs. Que ce soit par la tenu d’un journal créatif, par des visualisations créatrices, des jeux de symbolisations, le développement d’un travail artistique personnel, la représentation de ses rêves, etc.