Il s’agit d’une bibliographie généraliste en Histoire de l’Art, dessin et peinture qui correspond aux Ecoles des Beaux Arts et Arts Décoratifs dans le monde francophone. Selon votre spécificité propre et vos pratiques, il conviendra de la compléter. Ceci est un « Kit de démarrage » ou « de survie », selon votre optique. 

HISTOIRE DE L’ART

1. Histoire de l’art, Gombrich

Une référence. Je vous conseille surtout de lire l’introduction, qui pose une problématique esthétique importante dans laquelle beaucoup d’élèves débutants peuvent s’égarer. Si vous préparez les Beaux Arts et que vous êtes pressé, après avoir lue l’intro, allez directement au dernier chapitre sur l’art moderne ou allez au livre suivant . Si vous préparez les Arts décoratifs une compréhension globale de l’Histoire de l’art depuis la Renaissance peut vous être utile.

2. Groupes, Mouvements, tendances de l’art contemporain depuis 1945, édition Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Un petit livre très synthétique qui liste la plupart des mouvements. Chacun est résumé en une ou 2 pages. Un must have. Un conseil : lire 1 ou 2 fiches par jour et aller compléter par une petite recherche d’images par internet. Prenez des notes lorsqu’un mouvement vous touche. Notre mémoire encode mieux si on utilise plusieurs sens ou si l’on associe un concept écrit à une image.

DESSIN

3. Dessiner grâce au cerveau droit, livre d’exercices, Betty Edwards, édition Mardaga.

Bien que cette approche ( La traduction française du titre est mauvaise) peut paraitre dépassée du point de vue scientifique (la séparation en 2 hémisphères des fonctions est un peu simpliste), il y a quelques bons exercices. Mais cette approche du dessin est loin d’être exhaustive. Bien pour les débutants.

4. Le dessin sans peine et/ou Le dessin de nue facile deHogarth Burne

Cet auteur exagère et simplifie les volumes du corps humain. Il n’est pas si facile d’accès. Je conseille d’avoir au moins 2 ou 3 approches différentes pour l’anatomie car elles ont toutes des petits défauts. Je complète cette approche avec d’autres pédagogues américains et Michel Lauricella.

5. Formes synthétiques et Morpho, anatomie artistique de Michel Lauricella

Petits livres bien pratiques, beaux dessins. Leur défaut est de ne pas clairement proposer des proportions canoniques de base. Je trouve qu’en terme de simplification certains américains font mieux (malheureusement aucuns bouquins en français traduisent mon expérience aux Beaux-Arts et dans différents workshops, pareils pour les techniques récentes au niveau de la couleur). 

PEINTURE

 6. L’Art des couleurs de Johannes Itten

Un classique pour comprendre la peinture européenne et le cercle chromatique européen du début du 20ème siècle. Un très grand pédagogue. Si vous accrochez avec ce livre l’Histoire du Bauhaus, regorge de perles. Cette école reste la plus influente du 20ème siècle. 

7. Maîtriser les couleurs à l’acrylique de Lexi Sundell

Une étude approfondie et actualisée de la chimie des pigments afin d’avoir une palette puissante. Cela me fait du bien de voir des livres comme cela en français même si il ne suffit pas à comprendre tout les enjeux de l’harmonie des couleurs.

8. La technique de la peinture à l’huile, Xavier de Langlais 

Un basique si vous pouvez pratiquer l’huile dans un atelier qui convient.

Il me reste 3 places en suivi de dossiers personnels pour préparer les concours de cette année 2019-2020. 

N’hésitez pas à me joindre pour plus d’informations :

ateliersalexandrine(arobase)gmail.com

Vous trouverez sur mon site des avis ou témoignages d’anciens élèves.